Livres, films

Livres

Mort pour la France 

Par Latifa Ibn Ziaten, Editions Flammarion, Paris, 2013
Le 11 mars 2012, à Toulouse, Imad Ibn Ziaten est abattu d’une balle dans la tête par Mohamed Merah. Deux jeunes de parents immigrés, l’un victime, l’autre bourreau, l’un engagé au service de la France, l’autre décidé à y semer la terreur. C’est ce paradoxe qui, après la mort de son fils, interpelle Latifa Ibn Ziaten. À travers son installation en France, l’éducation donnée à son fils, Latifa nous livre la chronique de l’immigration et de l’intégration, avec toutes les questions qu’elle suppose : comment faire de ses enfants des Français à part entière sans rompre avec ses origines ? Comment pratiquer sa religion sans porter atteinte à la laïcité ? Comment continuer à « construire » dans un pays où le sang de sa progéniture a coulé ? Elle a refusé de baisser les bras et choisi de prendre revanche de la plus noble manière. Dans ce livre, on lit l’émotion d’une mère, mais aussi le cri d’alarme d’une femme debout, décidée à lutter pour la France, pour qu’il n’y ait plus jamais de Mohamed Merah.

Dis-nous, Latifa, c'est quoi la tolérance 

Par Latifa Ibn Ziaten et Anne Jouve, Editions de l'Atelier, Paris, 2015
Un livre contenant plus de 50 questions d’élèves pour alimenter la réflexion. Un message de tolérance, un dialogue sans tabou, pour relever le défi d’un vivre-ensemble et proposer une place et un avenir à chaque jeune.
FICHE DÉTAILLÉE
Éditeur : Réseau Canopé, Editions de l'Atelier
Auteur : Latifa Ibn Ziaten
Descriptif technique : 1 ouvrage
ISBN : 978-2-240-03904-0
Référence : 755D0229
Date de parution : 01/12/2016

Films, documentaires

« Latifa, une femme dans la République »

2017

Un documentaire signé Jarmila Buzkova.
Latifa Ibn Ziaten est la mère de Imad Ibn Ziaten, le jeune parachutiste de l’armée française assassiné par Mohammed Merah à Toulouse. Depuis le drame, elle a fait de son chagrin une force et elle parcourt la France, allant d'écoles en collèges à la rencontre de jeunes pour leur transmettre un message républicain de tolérance et de lutte contre les fanatismes. Des professeurs l’appellent désormais de toute part pour les aider à répondre aux interrogations de leurs élèves, qui expriment leur mal être. De débat en débat elle répond avec conviction et bienveillance à ces jeunes gens, à leurs parents, à tous ceux qui se sentent perdus… © Quark Productions

« Latifa, le cœur au combat »

2017

Un documentaire signé Olivier Peyon et Cyril Brody
L’histoire de Latifa Ibn Ziaten est celle d’une mère devenue activiste. Quand son fils Imad est assassiné par un terroriste, Mohamed Merah, son monde bascule. Pourtant elle refuse de perdre espoir, et parcourt les villes de France dans un seul but : défendre la jeunesse des quartiers et combattre la haine avec la tolérance et l’écoute. Elle transforme ainsi chaque jour son destin singulier en un combat universel. © Haut et Court Production.